Méditations
AU FIL DU MOIS D' OCTOBRE
Les saints et les saintes à fêter/ les événements
Le 1 er octobre : Sainte Thérèse de Lisieux
Le 2 octobre : les saints anges gardiens
Le 6 octobre : Saint Bruno, fondateur des Chartreux
Le 7 octobre : Notre - Dame du Rosaire
Le 11 octobre: Saint Jean XXIII ( jour de l' ouverture du Concile Vatican II )
Du 8 au 12 octobre : les reliques de Sainte Thérèse sont en Belgique
Le 15 octobre : Sainte Thérèse d' Avila
Du 15 au 22 octobre : semaine de la Mission Universelle, thème :
Des coeurs brûlants, des pieds en marche ( Saint Luc 24,13-35 )
Le 22 oct : Dimanche de la Mission Universelle - Fête de Saint Jean - Paul II
Le 28 oct : Saint Simon et Saint Jude, apôtres
Le 31 octobre : veille de la Toussaint
Bon mois d ' octobre à tous !
BON à SAVOIR
Le thème du Mois et du Dimanche de la Mission universelle 2023 est « Le coeur brûlant, se mettre en chemin ».
Ces mots font écho à l'expérience des disciples d'Emmaüs telle qu'elle est décrite dans l'évangile de Luc (Lc 24,13-35). Sur leur chemin, ils rencontrent le Ressuscité. Cette rencontre fait brûler leur cœur et les pousse à annoncer la résurrection de Jésus.
- La journée missionnaire mondiale sera le 22 octobre 2023.
AU FIL DU MOIS d' OCTOBRE
QUELQUES TEXTES et PRIÈRES ANSELM GRÜN:
En contemplant le monde avec d'autres yeux, en prêtant attention aux petits moments qui semblent insignifiants, nous apprenons à apprécier ce que le quotidien a d'extraordinaire et de précieux. Regardons avec amour les gens et les choses qui nous entourent et nous découvrirons l'or de notre quotidien. »
- Anselm Grün, à la recherche de l ' or intérieur , Éditions Salvator, 2012
—----------------------------
Pour le 1er octobre
PRIERE DE SAINTE THERESE de L Enfant Jésus
Qu’aujourd'hui vous ayez la paix intérieure.
Que vous puissiez faire confiance à votre puissance supérieure de vous avoir placé exactement là où vous devez être.
Que vous n’oubliez pas les possibilités sans limite qui naissent de la foi. Que vous exploitiez les dons que vous avez reçus, et fassiez suivre l’amour qui vous a été donné…
Que vous soyez serein de savoir que vous êtes un enfant de Dieu… Laissez cette présence pénétrer vos os, et donner à l’âme la liberté de chanter, danser, adorer et aimer. Elle est là pour chacun et chacune d’entre vous.
-Sainte Thérèse de Lisieux -
—--------------------------------------------------------------------
Pour le 4 octobre en la fête de Saint François d'Assise LE CANTIQUE DES CRÉATURES par Saint François d'Assise
Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière : il est beau, rayonnant d'une grande splendeur, et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles : dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent, et pour l'air et pour les nuages, pour l'azur calme et tous les temps : grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau
qui est très utile et très humble précieuse et chaste.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Feu par qui tu éclaires la nuit :
il est beau et joyeux, indomptable et fort.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre, qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi ; qui supportent épreuves et maladies : Heureux s'ils conservent la paix, car par toi, le Très-Haut, ils seront couronnés.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la Mort corporelle, à qui nul homme vivant ne peut échapper.
- Cantique des créatures, écrit par Saint François d'Assise peu avant sa mort -
ORAISON
Dieu qui as donné à saint François d'Assise de mener une vie humble et pauvre, toute à l'image du Christ, fais-nous emprunter les mêmes chemins pour suivre ton Fils et vivre unis à Toi, pleins de joie et de charité.
Pour le 7 octobre
PRIÈRE à ND du Rosaire de Fatima
Salut, ô Mère du Seigneur,
Vierge Marie,
Reine du Rosaire de Fatima !
Tu es bénie entre toutes les femmes.
Tu es l’image de l’Église revêtue de la lumière pascale, tu es l’honneur de notre peuple, tu es le triomphe sur l’empreinte du mal.
Prophétie de l’Amour miséricordieux du Père, Éducatrice de l’Annonce de la Bonne Nouvelle du Fils, Signe du feu ardent de l’Esprit Saint, enseigne-nous, dans cette vallée de joies et de douleurs, les vérités éternelles que le Père révèle aux tout-petits. Montre-nous la force de ton manteau protecteur. Dans ton Cœur Immaculé sois le refuge des pécheurs et le chemin qui conduit jusqu’à Dieu. Uni/e à mes frères, dans la foi, l’espérance et l’amour, à toi je me confie. Uni/e à mes frères, par ton intercession, je me consacre à Dieu, ô Vierge du Rosaire de Fatima. Et enfin, enveloppé/e dans la lumière qui jaillit de tes mains, je rendrai gloire au Seigneur pour les siècles des siècles. Amen. -Prière à Notre Dame du Rosaire de Fatima - |
Prère de l'Angélus
L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie - Et elle conçut du Saint Esprit.
- Voici la Servante du Seigneur - Qu’il me soit fait selon votre parole.
- Et le Verbe s’est fait chair - Et il a habité parmi nous.
Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
Afin que nous devenions dignes des promesses du Christ.
Prions
Que ta grâce, Seigneur notre Père, se répande en nos coeurs. Par le message de l’ange, tu nous as fait connaître, l’incarnation de ton Fils bien-aimé.
Conduis-nous, par sa passion et par sa croix, jusqu’à la gloire de la résurrection.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen.
- Prière de l' Angélus -
Pour le 15 octobre Méditation
Le vêtement de noces, n' est -ce pas la parure intérieure de la Tendresse de Dieu en nous ?
N' allons - nous pas guetter le chuchotement de Dieu comme le suggère le Père Guy Luisier ?
"Revêtir le Christ", voilà une parure intérieure à notre mesure,ou plutôt à la mesure de l Amour infini de Dieu pour nous.
LE CHUCHOTEMENT (Père Guy Luisier)
Je lisais récemment le témoignage d’une jeune femme qui avait reçu comme adulte le sacrement de la confirmation. Elle essayait de décrire son état d’âme les jours qui ont suivi la cérémonie qui
avait été une expérience très forte pour elle. Elle vibrait encore : c’est le chuchotement permanent de Dieu qui me répète sans cesse « confiance »
J’ai été un peu étonné par le mot chuchotement utilisé ici dans un sens très positif. D’habitude, m’énervent les gens qui chuchotent dans les églises croyant qu’on ne les entend pas, les gens qui troublent par leur chuchotement les moments privilégiés de silence, ces gens qui chuchotent des réponses qui ne doivent pas être données... ce que c’est agaçant !
Et voilà qu’ici le mot chuchotement prend un sens savoureux et noble. Il y a quelque part, dans l’air des jours, un Dieu qui nous chuchote discrètement que nous devons faire confiance : confiance en la vie, confiance en notre destin, confiance en notre potentiel, confiance en Lui !
-Père Guy Luisier, Foyer de Charité de Bex ( Suisse)-
SAINTE THÉRÈSE d AVILA
V12,2 « Nous pouvons nous représenter nous-mêmes devant le Christ, nous exercer à vivement nous éprendre de son Humanité sacrée, vivre en sa présence, lui parler, lui demander ce dont nous avons besoin, nous plaindre à lui de nos peines, nous réjouir avec lui de nos joies, et ne pas l’oublier pour autant, sans chercher des prières apprêtées, mais des mots conformes à nos désirs et à nos besoins. C’est une excellente façon de faire de très rapides progrès ; ceux qui s’efforcent ainsi à vivre en cette précieuse compagnie, à beaucoup en profiter, à éprouver un amour véritable pour ce Seigneur, à qui nous devons tant, je les tiens pour avancés. »
- Sainte Thérèse d 'Avila-
Pour le 22 octobre
MESSAGE du PAPE FRANÇOIS POUR LA JOURNÉE MONDIALE MISSIONNAIRE
Laissons-nous donc toujours accompagner par le Seigneur ressuscité qui nous explique le sens des Écritures. Laissons-le brûler nos cœurs, nous éclairer et nous transformer, afin que nous puissions annoncer au monde son mystère de salut avec la puissance et la sagesse qui viennent de son Esprit.
- Pape François -
Pour le 22 octobre en la fête de Saint Jean - Paul II
EXTRAIT de la LETTRE du Pape
JEAN - PAUL II aux artistes (1999)
Dieu a donc appelé l'homme à l'existence en lui transmettant la tâche d'être artisan. Dans la «création artistique», l'homme se révèle plus que jamais «image de Dieu», et il réalise cette tâche avant tout en modelant la merveilleuse «matière» de son humanité, et aussi en exerçant une domination créatrice sur l'univers qui l'entoure. L'Artiste divin, avec une complaisance affectueuse, transmet une étincelle de sa sagesse transcendante à l'artiste humain, l'appelant à partager sa puissance créatrice. Il s'agit évidemment d'une participation qui laisse intacte la distance infinie entre le Créateur et la créature, comme le soulignait le Cardinal Nicolas de Cues : «L'art de créer qu'atteindra une âme bienheureuse n'est point cet art par essence qui est Dieu, mais bien de cet art une communication et une participation(1)
- Pape Jean - Paul II dans sa lettre aux artistes,1999-
POUR le 22 OCTOBRE ( méditation sur l Évangile)
Prière
Seigneur ,
Osons nous alléger de nos fardeaux inutiles dans notre marche vers Toi !
Puissions- nous voir- avec les yeux de la foi - le sceau qui est imprimé sur la page de nos coeurs , l' effigie du Visage du Christ sur nos âmes ! Le Christ a payé le prix pour enrichir nos vies . A nous de Lui rendre gloire par nos paroles et par nos actes en essayant d' être des effigies à Son Image ! Amen !
Pour le dimanche 29 octobre
"AIMER DIEU"
Si tu écoutais le murmure de ton frère oui, celui-là justement qui vit sur ton palier, dans ton immeuble, ta ville ou ton village, peut-être l’entendrais-tu dire :
Dis, est-ce que tu m’aimes?
—
Si tu entendais l’appel de ton frère, non, ne fais pas le sourd, sa détresse tu la connais, son regard tu l’as croisé, tu sais très bien, tu as compris :
Dis, est-ce que tu m’aimes? __
Si tu accueillais le cri de ton frère,
ce cri qui perce l’épaisseur de tes occupations, il est blessé, emprisonné, humilié, son cri cogne si fort à ta porte :
Dis, est-ce que tu m’aimes?
__
Si tu dis oui, si vraiment tu l’aimes,
S’il est quelqu’un pour toi,
Prends le risque de passer aux actes.
S’il est bâillonné, redonne-lui la parole.
S’il a des fers aux pieds, libère-le.
S’il a faim, donne-lui du pain et plus que du pain.
S’il est à genoux, relève-le.
Alors seulement, tu pourras dire:
Seigneur, tu sais très bien que je t’aime!
-Anonyme-
AUTRES TEXTES :
LIBELLULE
Chaque personne que nous rencontrons nous offre un défi , celui de pouvoir percevoir sa différence , sa parole , son regard . Accepter que cette rencontre puisse changer quelque chose en nous est un pas vers la tolérance , vers l' enrichissement mutuel de nos différences . Voilà peut- être nos a priori qui tombent en miettes: c' est l' enjeu , et il en vaut parfois la peine ! - Libellule , le 17 janvier 2019-
LIBELLULE
Le Peintre avec sa palette nous a créés , dessinés, aimés au point de nous offrir Ses couleurs , - comme les couleurs de l' Arc-en- ciel - signe de l' Alliance entre Dieu et les Hommes . A nous d' agencer les couleurs pour faire de chaque jour ...un monde d' amour ! - Libellule , Le 17 janvier 2019 -
Pour le 31 octobre, Veille de la Toussaint Récit de Xavier Cormary :
C' EST QUOI UN SAINT ?
Le petit Victor visite une église pour la première fois. Il est émerveillé par la grandeur et la hauteur de l’édifice. Mais ce qui attire le plus son regard, ce sont les vitraux. Sa grand-mère lui explique alors qu’ils représentent des saints : St Pierre, St Paul ; Ste Jeanne d’Arc, St François d’Assise. Victor est émerveillé de découvrir ainsi tous les saints !
Quelques jours après, au catéchisme, on demande aux enfants : Qui peut nous dire ce que c’est qu’un saint ? et le petit Victor s’empresse de répondre : « Un saint, c’est quelqu’un qui laisse passer la lumière à travers lui ! »
Victor avait bien compris qu’en étant transparent à la lumière, à l’amour de Dieu, un saint est quelqu’un qui a une vie lumineuse et rayonnante ! - Xavier Cormary -
PRIÈRE à L' ESPRIT SAINT POUR LA SAINTETÉ ( Père Jean Galot s.J.):
Esprit - Saint,
Fais-moi tendre vers la sainteté à laquelle Dieu m’appelle.
Fais-moi vivre dans cette sainteté, puisqu’en habitant dans mon âme, tu y fais demeurer la sainteté divine.
Que ta sainteté prenne de plus en plus possession de mon être, en le dilatant dans la vie même de Dieu !
Comme chaque confession fait pénétrer plus profondément en moi ta grâce de pardon et de rénovation, qu’elle soit l’origine d’un plus grand effort vers une sainteté plus généreuse !
Veuille purifier le fond de mon coeur,
le dégager des passions qui voudraient l’accaparer, le libérer des mauvaises inclinations.
Veuille me recréer en homme nouveau, recréer ma pensée pour qu’elle adhère à Dieu, recréer mes sentiments et ma volonté pour qu’ils se fixent en lui.
Rends-moi capable d’accomplir ce que je n’ai pu faire jusqu’à présent, en me communiquant une force qui m’élève au-dessus de moi-même.
Entraîne-moi dans l’élan de ton amour, et anime de ton souffle divin l’essor de ma vie spirituelle !
- Père Jean Galot s.J.-