Méditations
AU FIL DU MOIS D’AVRIL
Les saints et les fêtes du mois d'avril en un clin d'oeil
Le 1er avril : Saint Hughes
Le 5 avril : Sainte Irène
Le 8 avril : Sainte Julie, Saint Gautier
Le 9 avril : Saint Dimitri
Le 11 avril : Saint Stanislas
Le 12 avril : Saint Hughes
Le 13 avril : Dimanche des Rameaux
Sainte Ida
Le 14 avril : Saint Maxime
Le 16 avril : Mercredi Saint
Sainte Bernadette
Le 17 avril : Jeudi Saint
Sainte Kateri
Le 18 avril : Vendredi Saint
Le 19 avril : Samedi Saint
La Vigile Pascale
Le 20 avril : Dimanche de Pâques
Sainte Odette
Le 21 avril : Saint Anselme
Lundi de Pâques
Le 23 avril : Saint Georges
Le 25 avril : Saint Marc
Le 27 avril : Dimanche de la Divine Miséricorde
Le 29 avril : Sainte Catherine de Sienne
Dimanche 6 avril : cinquième dimanche du Carême
La femme adultère
« Celui d’entre-vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à jeter une pierre » (Jn 8, 1-11)
Dimanche 13 avril :
Dimanche des Rameaux et de la
Passion du Seigneur
Passion de notre Seigneur Jésus Christ (Lc 22, 14 – 23, 56)
Aujourd'hui, dimanche des Rameaux, Seigneur, tu entres triomphalement à Jérusalem, accompagné des acclamations de la foule.
Tu mérites ma louange pour toutes les
grandes choses que tu as faites et que tu fais encore. Tu mérites ma reconnaissance éternelle pour tout ce que tu as fait pour moi. Seigneur, montre-moi ta gloire ! Lu sur le site mongres.org-
J'AVANCE COMME UN ÂNE
« J’avance comme un âne de Palestine, Oui, j’avance comme l’âne de Jérusalem dont le Messie, un jour des Rameaux, fit sa monture royale et pacifique.
Je ne sais pas grand chose, mais je sais que je porte le Christ sur mon dos !
Je le porte, mais c’est lui qui me mène !
Je sais qu’il me conduit vers son Royaume où je me prélasserai sur de verts pâturages.
J’avance à petits pas par des chemins escarpés, loin de ces autoroutes de la vie moderne où on ne reconnaît plus ceux qu’on dépasse.
Quand je bute sur une pierre, mon maître doit bien en être secoué, mais il ne me reproche jamais rien.
J’avance en silence.
C’est fou comme on se comprend sans se parler, lui et moi.
C’est peut-être mieux ainsi, car ses paroles me semblent souvent bien étranges.
La seule que j’aie comprise, c’est : « Mon joug est facile à porter et mon fardeau léger. » (Mt 11,30)
On aurait dit qu’il l’avait dite pour moi tout seul ! »
Prière du Cardinal Roger Etchegaray
MERCREDI SAINT (Jour variable suivant les diocèses) C'est le jour de la Bénédiction des Saintes Huiles, du Saint Chrême. χρῖσμα (chrisma)
Toute chose enduite sur, onguent, onction, généralement préparée par les Hébreux à partir d'huile et d'herbes aromatiques. L'onction était la cérémonie inaugurale pour les prêtres https://www.lueur.org/bible/hebreu-grec/strong/g5545
Le 16 avril : Messe Chrismale :
L’Esprit du Seigneur est sur moi ; il m’a consacré par l’onction » (Lc 4, 16-21)
Le Saint Chrême
Chrima ou chrisma signifie, en grec, « onguent », « huile » ; le nom vient du verbe chriô : « oindre », « frotter », « enduire ». Le saint chrême est la principale des saintes huiles consacrées par l’évêque lors de la messe chrismale, le Jeudi saint au matin ; il est composé d’huile d’olive, de baume et d’autres substances odoriférantes.
Comme les onguents divers guérissent, adoucissent et pénètrent les chairs, en
leur donnant de l’éclat, ainsi le saint chrême symbolise la pénétration de l’Esprit Saint et de ses dons dans les âmes des fidèles. Il est utilisé dans les rites de plusieurs sacrements et sacramentaux : au baptême, une onction est faite sur la tête ; à la confirmation, il marque sur le front le témoin du Christ ; dans le sacrement de l’ordre, le nouvel évêque reçoit l’onction sur la tête, et le nouveau prêtre sur les mains ; les onctions prévues pour la dédicace des églises et des autels sont faites, aussi, avec le saint chrême. Voir, dans le missel, les textes de la messe chrismale. Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD,
Le 17 avril : Jeudi Saint : Il les aima jusqu’au bout » (Jn 13, 1-15)
LA TABLE
Il y a des jours où la table est sacrée, parce que le pain que l’on rompt a le goût merveilleux de la rencontre et de l’amour. Ce jour-là, Dieu est au seuil de chez toi.
Il y a des jours où le vin est sacré, parce qu’il dit l’ivresse, non celle qui rend fou l’esprit mais l’ivresse qui te prend au cœur. Ce jour-là, Dieu est tout proche de toi.
Il y a des jours où l’accueil est sacré, parce que ton frère est à la porte, il cherche sa place, il a faim de pain et soif de fin et peut-être plus...
Ce jour-là, Dieu pour servir est à genoux.
Il y a des jours où le peuple est sacré, parce qu’il est appelé à partager en mémoire de Jésus... Et, si toi aussi, tu les rejoins pour recevoir et pour donner, ce jour-là, Dieu, c’est sûr, est assis à côté de toi.
Robert Riber
Mille Textes, FENÊTRES OUVERTES
Le lavement des pieds
Jésus, lors du repas de la Sainte Cène, a aussi fait le lavement des pieds à ses disciples. Que peut bien symboliser le lavement de pieds ?
Le lavement de pieds signifie une purification renouvelée, et exprime une disposition de cœur pour le service mutuel, dans l'humilité de Jésus. Le lavement de pieds représente un service désintéressé.
Ce travail était souvent le travail de
personnes de second rang. Ce ne sont pas les patrons qui pratiquaient ces choses. Mais Jésus a lavé les pieds de ses disciples pour leur donner un exemple, celui de demeurer toujours uni. L'humilité est l'un des principes spirituels pour que les enfants de Dieu restent dans l'unité.
Prière finale du Jeudi Saint
Tu as donné Ta vie,
Comme du pain posé sur la table,
Mis en morceaux et distribué
Pour que chacun, tendant la main et le cœur,
Puisse en recevoir et s’en nourrir.
Tu as donné Ta vie,
Comme du vin versé dans la coupe Et offert pour que chacun,
Tendant les lèvres et le cœur,
Puisse en prendre et s’en réjouir.
Tu as tout livré,
Seigneur Jésus,
Et dans Ta vie donnée
Comme du pain,
Comme du vin,
Le monde entier peut goûter
L’amour de Dieu
Multiplié sans compter
Pour tous les enfants de la terre !
Nous voici Seigneur,
Tendant vers Toi
Nos mains et nos cœurs ! »
- Père Charles Singer -
Le 18 avril : Vendredi Saint :
Passion de notre Seigneur Jésus Christ (Jn 18, 1 – 19, 42)
Prière du Vendredi Saint:
Voici, Jésus, notre Seigneur et notre Dieu, les bras tout grand ouverts
Seigneur nous t’attendons. Où es-Tu ?
Tu as souffert pour nous Seigneur
Tu es mort pour nous Seigneur
Par Ton Sang, par Ta Croix,
Tu nous as sauvés
Tu nous as libérés
Apprends-nous, à l’image de Marie Ta Mère
A toujours garder confiance en Toi
Apprends-nous à toujours espérer
Apprends-nous à T’aimer
Seigneur, aide-nous à nous préparer à la Résurrection
Nous voici dans la prière, dans une attente silencieuse et patiente de la nouvelle aube de Pâques
sachant que ce qui semble être la fin est en fait
le début d’une ère nouvelle
Seigneur, viens chez nous dans cette prière aide-nous à saisir l’importance de ta mort et de ta résurrection
Seigneur, aide-nous à comprendre d’une manière plus profonde la gloire de ta résurrection
Aide-nous à rester le plus possible en silence pendant cette journée afin de nous préparer intérieurement pour la célébration de Pâques pour annoncer aux habitants de la terre :
« Voyez, il y a de la place pour tous dans l’Amour de votre Père qui est aux cieux ! » Te voici, Christ, notre Seigneur et notre Dieu, les bras tout grand ouverts pour dire aux habitants de la terre :
« Venez ! suivez-moi !
Rien ne pourra nous arrêter sur le chemin.
Car de mes bras en croix j’écarterai le mal et la mort
et je vous conduirai à travers l’étroit passage,
jusqu’à la vie qui ne finit pas ! » Nous voici, Jésus-Christ, à genoux devant toi, pour te regarder et te dire :
« Merci à toi,
notre Seigneur et notre Dieu »
-Eglise de Martinique-
QUELLE EST LA SYMBOLIQUE DU SIGNE DE LA CROIX ?
Quelle est la symbolique du signe de croix ? Pour résumer, la dimension verticale exprime la descente de Dieu parmi les hommes en Jésus, le Christ : il s'agit de l'incarnation. La dimension horizontale nous rappelle que Jésus, devenu homme parmi les hommes, meurt sur la croix.
- Journal La croix.com
Le signe de croix a donc un deuxième sens. En plus du souvenir de son baptême, le chrétien fait mémoire de la mort du Christ, qui a donné sa vie pour sauver tous les hommes. "Nous nous souvenons tous en faisant ce signe, du mystère du Vendredi saint, où Jésus meurt humblement, discrètement, et il meurt pour nous.
- fr-
QUE SIGNIFIENT LES LETTRES INRI sur les crucifix ?
I.N.R.I. Lettres initiales des mots latins Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum, c'est-à-dire « Jésus le Nazaréen roi des Juifs », que Pilate avait fait mettre sur la Croix (Jean, xix, 20). (Elles figurent souvent sur les crucifix.)
La façon d'être roi selon Jésus ?
Il ne regarde pas les gens de haut, il n'a jamais refusé de rencontrer quelqu'un, il n'est pas quelqu'un d'intimidant ni de distant... "Jésus est un roi particulier qui identifie sa cause à celle du plus petit de son royaume." Dans l'Évangile de Matthieu il dit en effet : "Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait." (Mt 25, 45) Les attributs - couronne d'épine, manteau de pourpre, écriteau - que l'on donne à Jésus c'est une manière de se moquer de lui, "une mascarade". Car en fait on découvre à ce moment-là "que ce roi est d'abord un roi qui lui aussi souffre, qui peut rejoindre toutes les souffrances humaines, qui n'échappe pas à notre condition humaine". RCF.fr
MÉDITATION du Frère Martial Soh Takamté-
Bien-aimés de Dieu, nous contemplons aujourd’hui l’amour inconditionnel de Jésus pour nous. …
…Par sa passion, par sa mort sur une croix, Jésus rejoint chaque homme au plus profond de la condition humaine. C’est en fait ce que révèle le prophète Isaïe dans le quatrième chant du serviteur souffrant: « C’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était châtié, frappé par Dieu, humilié. Or c’est à cause de nos fautes qu’il a été transpercé, c’est par nos péchés qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous obtient la paix est tombé sur lui, et c’est par ses blessures que nous sommes guéris » (Is 53, 4-5). Ce que vit donc Jésus a quelque chose à voir avec nos propres vies. Ce que le Christ attend de nous c’est que nous puissions comprendre nous aussi que ce sont nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Ce qu’il veut c’est que fassions le lien entre sa vie et la nôtre : « c’est pour nous les hommes que le Christ a souffert » (1 P 2, 21). Dans le supplice de la croix, Jésus va jusqu’au bout de ce qu’il a vécu : se fait proche de tout homme. Jésus prend sur lui notre péché, tous nos manques d’amour, pour nous entrainer à sa suite, à donner notre vie pour aimer, à donner notre vie en aimant.
Frère Martial Soh Takamté-
Lu sur le site Christus vivit.org-
Le 19 avril : Samedi Saint : Le Samedi saint, l'Eglise demeure auprès du tombeau dans le silence Prière Pour le Samedi Saint
Seigneur nous t’attendons. Où es-Tu ?
Tu as souffert pour nous Seigneur
Tu es mort pour nous Seigneur
Par Ton Sang, par Ta Croix, Tu nous as sauvés, Tu nous a libérés.
Apprends-nous, à l’image de Marie Ta mère
A toujours garder confiance en Toi Apprends-nous à toujours espérer,
Apprends-nous à T’aimer.
Seigneur, aide-nous à nous préparer à la Résurrection.
Nous voici dans la prière, dans une attente silencieuse et patiente de la nouvelle aube de Pâques,
sachant que ce qui semble être la fin est en fait le début d’une ère nouvelle.
Seigneur, viens chez nous dans cette prière ; aide-nous à saisir l’importance de Ta mort et de Ta résurrection. Seigneur, aide-nous à comprendre d’une manière plus profonde la gloire de ta résurrection.
Aide-nous à rester le plus possible en silence pendant cette journée afin de nous préparer intérieurement pour la célébration de Pâques.
- Lu sur internet -
Le 19 avril (soir) : la Vigile pascale : Pourquoi chercher le Vivant parmi les morts ? » (Lc 24,
Dimanche 20 avril : Dimanche de Pâques
Il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts » (Jn 20, 1-9) Ou bien : Reste avec nous car le soir approche » (Lc 24, 13-35)
Courte prière pour le matin de Pâques « Seigneur, Tu es ressuscité d’entre les morts, alléluia !
Tu as vaincu la mort pour moi et pour tous les hommes.
Tu fais de nous un peuple de vivants !
C’est la Pâque du Seigneur, C’est le jour de la résurrection et le
commencement de la vraie vie.
Permets à tous les baptisés d’éclater de lumière et de joie aujourd’hui !
En ce matin de Pâques, unis par la prière à tous mes frères, je te confie ton Eglise et l’ensemble des hommes.» -Lu sur le site hozana.org-
Aube nouvelle
Ô Christ ressuscité, en ce matin de Pâques, une aube nouvelle se lève.
Tu as traversé la mort, tu as fait jaillir la vie. Viens rouler la pierre de nos tombeaux, viens nous relever de toutes nos morts. Fais de nous tes témoins, sois notre compagnon de route.
Rends nos cœurs brûlants comme ceux des disciples d’Emmaüs.
Toi, le vivant, pour les siècles des siècles.
Amen.
Yves Chamberland
Chaque être porte en lui-même une part de résurrection. Chaque être peut nous enrichir, à condition de plonger en lui dans ce qu'il y a de beau, de meilleur, de lumineux, de divin. Malheureusement, nous épluchons d'abord les ténèbres de l'autre. Et nous en restons là. Le Christ est là, dans chaque être, enfoui, prêt à se faire reconnaître, et nous passons sans Le voir. Nous manquons la rencontre souvent, pris par notre égoïsme, nos refus, nos barrières, nos intolérances, nos rejets. Nous avons besoin de demander dans notre prière le Regard du Christ. Il plongeait dans les êtres avec une telle intensité, une telle fraîcheur, une telle nouveauté, que personne n'oubliait jamais plus ce Regard. Et en vivait. Le Christ ressuscité a besoin de notre regard de tendresse et de miséricorde pour aborder chaque être. Plonger dans ce que chaque personne a de meilleur, c'est recevoir une parcelle de la Lumière du Ressuscité1.
Ainsi-soit-il.
»
1 Salutation:
- Χριστός Ανέστη : Christos Anesti (prononciation du Grec moderne) = Christ est ressuscité.
Réponse:
- Αληθώς Ανέστη : Alithos Anesti (prononciation du Grec moderne) = En vérité il est ressuscité.
Lundi de Pâques le 21 avril ;
Allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée :
c’est là qu’ils me verront » (Mt 28, 8-15)
L’Octave de Pâques dure huit jours (du latin « octo » ) entre le Dimanche de Pâques et le Dimanche de la Miséricorde Divine ( Deuxième Dimanche après Pâques , ainsi nommé par le Pape Jean Paul II le 30 avril 2000 , jour de la canonisation de Sainte Faustine .)
On peut dire que c’est comme un long dimanche qui se prolonge sur huit jours et qui célèbre la Résurrection.
Cette année, le Dimanche "in Albis" sera le 27 avril.
« Allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront » (Mt 28, 8-15) Alléluia. Alléluia.
Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie !
Alléluia. (Ps 117, 24)
ENSEIGNEMENT DE SOEUR MARIE- HELENE GRAULT
(Carmel Saint Joseph )
...Pressées de rendre compte de l’extraordinaire Bonne Nouvelle, les deux femmes voient alors Jésus lui-même venir à leur rencontre. Dans une attitude de disciples véritables, elles se prosternent et saisissent les pieds de Jésus, non pour le retenir mais pour lui manifester leur humble amour, au service de Celui qui est le Vivant. Matthieu oriente son récit et nous donne la direction : le retour en Galilée manifeste l’universalité du message du Ressuscité.
Le 27 avril : 2e dimanche de Pâques :
Dimanche de la Miséricorde divine
Huit jours plus tard, Jésus
vient » (Jn 20, 19-31)
LE DIMANCHE APRÈS PÂQUES ADE NOMBREUX VOCABLES, N' EST - CE PAS !...:
- Le dimanche qui termine l’octave de Pâques est appelé Dimanche "in albis" (et le mot sous - entendu "depositis») signifiant littéralement "dimanche blanc/en vêtements blancs " en référence aux vêtements blancs des néophytes, ( =les catéchumènes qui ont reçu le baptême à Pâques.)**
Un autre nom pour ce jour, c’est le Dimanche de Quasimodo,
(NB Quasi modo étant les deux premiers mots d’une antienne de la Messe ce jour - là.)
- On nomme aussi ce deuxième dimanche de Pâques " Pâques closes" car il clôture l’octave de Pâques.
- Le dimanche après Pâques est " le Dimanche de la Miséricorde" C'est Jean Paul II qui institua cette fête en 2000 le jour de la canonisation de Sainte Faustine.
Le Christ lui avait dit "La Fête de la Miséricorde est issue de mes entrailles, je désire qu'elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques."
Un décret publié en 2002 complète le dimanche de la Miséricorde par une Indulgence plénière « afin que les fidèles puissent recevoir plus pleinement le don de la consolation de l'Esprit Saint et nourrir ainsi une charité croissante envers Dieu et envers leur prochain ».
(- lu sur ktotv.com-)